Qu’est-ce que l’orthodontie ?
L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui vise à corriger une mauvaise position des dents, des mâchoires entre elles ou des dents par rapport aux mâchoires, afin de retrouver une dentition optimale sur deux plans :
Sur le plan fonctionnel
Un traitement orthodontique aidera à prévenir des caries, des maladies des gencives et de l’os, des pertes de dents, des fractures de dents, des problèmes d’élocution et de respiration, et des difficultés masticatoires.
De plus, des dents bien alignées rendent plus facile le brossage et aident ainsi à acquérir de bonnes habitudes d’hygiène.
Sur le plan esthétique
En alignant les dents, les mâchoires, et les lèvres, un traitement orthodontique améliore l’apparence de votre sourire et contribue à une meilleure estime de soi.
L’orthodontie chez l’enfant
Lorsque nous parlons d’orthodontie chez l’enfant (entre 6 et 10 ans), nous parlons le plus souvent de traitement interceptif et/ou préventif, certaines dents de laits étant toujours présentes.
L’orthodontiste travaillera essentiellement sur l’aspect fonctionnel (ventilation, mastication, déglutition, la posture…), corrigera les anomalies de croissance et il va également chercher à supprimer les mauvaises habitudes (succion du pouce, succion des lèvres…).
L’orthodontie chez l’adolescent
Débuter un traitement orthodontique chez l’adolescent permet d’avoir une dentition plus saine à l’avenir avec possiblement moins de recours aux divers soins dentaires ou d’orthodontie à l’âge adulte.
D’autre part, l’adolescence étant une période complexe d’acquisition de la confiance en soi. Les résultats d’un traitement orthodontique peuvent aider nos adolescents à se sentir mieux dans leur peau, en leur rendant un beau sourire avec des dents bien alignées.
Chaque enfant étant différent, nos traitements orthodontiques sont individualisés en fonction de leur besoins et de leur croissance.
Les différents appareils orthodontiques utilisés au cabinet
Les appareillages fonctionnels
Ces appareils amovibles permettent de rééduquer les fonctions souvent en association avec des exercices donnés par l’orthodontiste (la ventilation, la déglutition, la mastication, la dynamique labiale et la posture).
Les appareils fonctionnels permettent de rétablir une croissance harmonieuse de la face et de la cavité buccale, de raccourcir les traitements d’orthodontie entrepris à l’adolescence et d’avoir une meilleure stabilité de nos traitements.
Ce traitement orthodontique s’adresse le plus souvent aux enfants en pleine croissance et parfois en complément d’un autre type d’appareillage.
L'arc lingual
Cet appareil est fixe et a plusieurs buts :
- De recréer des espaces lorsque la mâchoires est trop petite
- De maintenir une place suffisante pour l’évolution des dents définitives en cas d’extraction de dents de lait
- En association avec des élastiques, il permet la correction des décalages entre les mâchoires.
Les élastiques
Les élastiques intermaxillaires sont utilisés pour corriger le décalage des mâchoires. Ils ont des tailles différentes et se positionnent en fonction des résultats à obtenir . Ils doivent être portés régulièrement selon les indications données par votre orthodontiste, pour exercer une pression constante nécessaire et ainsi guider vos dents ou votre mâchoire dans la position choisie par votre orthodontiste.
La plaque
Cet appareil est amovible. Il a également pour but d’agrandir le maxillaire pour permettre à toutes les dents d’évoluer correctement, de corriger les anomalies de croissance du maxillaire et d’avoir un emboîtement optimal avec la mandibule.
Il permettra également de corriger une anomalie dans le positionnement des incisives maxillaires.
Le multi-attaches
Cet appareil fixe est constitué d’attaches (brackets), il est collé directement sur la face externe des dents. Ces attaches peuvent être en métal ou en céramique. Un arc orthodontique métallique est inséré dans chacune de ces attaches, permettant ainsi de les relier entre elles. L’arc permet alors de déplacer les dents selon le mouvement et la position choisis par votre orthodontiste.
La contention
Après un traitement orthodontique vient la contention, une étape essentielle pour éviter toute récidive. En effet, nos dents bougent tout au long de notre vie. Ainsi, même après un traitement d’orthodontie, les dents continuent d’évoluer et peuvent bouger pour plusieurs raisons (stress, perturbations hormonales, vieillesse…).
De plus, suite à un traitement orthodontique, les tissus de soutien de la dent (l’os, les ligaments et la gencive) ont été remaniés pour atteindre la nouvelle position.
Ces tissus doivent alors cicatriser et se stabiliser sur le résultat obtenu. Si cette phase n’est pas respectée, vos dents risquent de revenir au stade initial ou même avoir tendance à évoluer dans une autre position.
• Des gouttières de nuit
• Des fils collés derrière les dents
Les 6 clés de la réussite d'un traitement d'orthodontie
la coopération
Un traitement d’orthodontie nécessite une bonne coopération, qui s’obtient par une bonne relation de confiance entre les patients, les parents, l’orthodontiste et ses assistantes.
C’est de l’écoute, de l’entente, du respect et des engagements de chacun dont dépend la réussite du traitement et de son efficacité.
L’hygiène
Maintenir une bouche saine et propre est important, toutes les lésions carieuses doivent être soignées avant tout traitement. Le brossage des dents doit être parfait. Des conseils pratiques vous seront donnés par nos assistantes.
Un contrôle régulier chez votre Dentiste devra être effectué durant tout le traitement.
l'alimentation
Veillez à limiter les aliments trop sucrés
et trop collants (chewing-gum, caramels, nougats…) qui risquent de détériorer les appareils orthodontiques.
Il faudra également limiter un maximum les boissons acides et trop sucrées, qui risquent d’abîmer l’émail dentaire.
Il faudra faire attention aux aliments trop durs (céréales, croûtons, sandwichs…),
il vaut mieux tout couper en petits morceaux plutôt que de les croquer à pleines dents. Un appareil endommagé nécessite un contrôle et une remise en état rapide par votre orthodontiste.
les mauvaises habitudes
Veillez à l’abandon d’habitudes négatives (succion du pouce, tétines, biberon, aspiration des joues ou des lèvres, se ronger les ongles, croquer ses stylos), tout cela peut gêner le bon déroulement du traitement et casser les appareils.
Les accessoires
En plus de l’appareil dentaire, certains accessoires peuvent être prescrits, tels que des appareils amovibles à porter de jour et/ou de nuit, des élastiques. Votre orthodontiste et/ou ses assistantes vous donneront des consignes pour le bon déroulement du traitement. Si ces accessoires ne sont pas portés correctement, cela remettra totalement en cause l’efficacité du traitement et sa stabilité. Cela allongera la durée du traitement.
les rendez-vous
Pour ne pas prolonger la durée du traitement, il convient de respecter scrupuleusement les dates de vos rendez-vous fixés, afin que votre orthodontiste puisse suivre correctement l’avancement du traitement et ainsi faire les ajustements nécessaires. Le planning d’un cabinet d’orthodontie étant fixé de très nombreuses semaines à l’avance.
Vous ne trouvez pas de réponses à vos interrogations ? Vous voulez en savoir plus sur la prise en charge d’un traitement orthodontique dans notre cabinet des Sables d’Olonne ?